ATELIER D HARMONISATION DE LA TARIFICATION DES ACTES MEDICAUX ET DE LA LISTE DES MEDICAMENTS REMBOURSABLES


Publié le 19/01/21 08:02


ATELIER « D’HARMONISATION DE LA TARIFICATION DES ACTES MEDICAUX ET DE LA LISTE DES MEDICAMENTS REMBOURSABLES »

Pharmaciens et Médecins instruits pour bien conduire les produits MENET-PHARMA et MENET-CONFORT

Le jeudi 7 janvier 2021 s’est tenu, à la salle de réunion de la Direction Médicale du centre Médical des Enseignants, sis au carrefour Obama de Yopougon Maroc, un atelier de travail portant sur le thème suivant : « Harmonisation de la tarification des actes médicaux et de la liste des médicaments remboursables ». A l’ouverture de cet atelier, le PCA BOKO Brou Michaël a félicité et encouragé cette initiative de la Direction Médicale de la Mutuelle. L’atelier a enregistré la participation effective du Directeur Exécutif, Monsieur KANGAH Konan Dominique et la présence de plusieurs partenaires du réseau des soins de la MUPEMENET-CI.

Ce thème a été animé par le Directeur médical, Dr YODA Noufou et co-animé par les Docteurs SORO Souleymane, et KOUAKOU Pierre Lacroix, tous médecins conseils de la MUPEMENET-CI.

Après les échanges des participants, l’atelier a retenu les conclusions suivantes :

- Notamment accroître la sensibilisation et la communication autour des produits qui sont MENET PHARMA et MENET CONFORT,

- Maintenir le plafond des actes médicaux de la Mutuelle du fait que le taux des cotisations mensuelles pour les soins n’a pas varié.

- La nomenclature des actes biologiques et autres, la MUPEMENET-CI doit s’adapter au fur et à mesure de l’évolution de la couverture maladie universelle à la nomenclature qui sera définie sur le plan national par les autorités sanitaires.

- Pour la dialyse, des recommandations ont été faites afin qu’elle puisse entrer dans le panier des soins avec un forfait défini en tenant compte des taux de cotisation des adhérents.

- Pour la prise en charge des mutualistes, il a été préconisé, pour une gestion plus rationnelle du portefeuille de santé, de faire des propositions d’un plafond consommation annuel par mutualiste et par famille.

- Des modifications ont été apportées au bon de prise en charge non seulement pour un meilleur confort mais également pour faciliter la prise en charge par nos partenaires des soins.

- Pour la liste des médicaments remboursables, il a été retenu que la liste qui a existé avant l’avènement de la CNAM serve de base pour la prise en charge des mutualistes.

- Pour les affections chirurgicales notamment au public, il a été recommandé un atelier de réflexion qui doit réunir différents spécialistes (des chirurgiens, ophtalmologues, neurologues etc.) Pour qu’un plafond de prise en charge, surtout en matière de pharmacie puis être défini pour éviter les démêlés qui interviennent souvent avec certains des partenaires.

Le Directeur Médical, Dr YODA Nofou a dit toute sa satisfaction à l’ensemble des participants à cet atelier pour la qualité des contributions faites pour faire avancer la Mutuelle pour le bonheur des adhérents.

SW