CAMPAGNE DE DEPISTAGE GRATUIT DE LA MUPEMENETCI A MAN


Publié le 23/11/21 14:15


MUPEMENET-CI CHEZ VOUS Première édition à Man, la ville des 18 montagnes.

La MUPEMENET-CI a procédé au lancement officiel de sa campagne dénommée "la MUPEMENET-CI CHEZ VOUS" le samedi 20 novembre 2021 de 9H à 15H00 au CAFOP de la ville de Man.

Cette importante activité qui a enregistré la présence effective du Directeur Régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation ainsi que plusieurs acteurs du secteur éducation formation, s'est tenue en deux grandes phases à savoir les conférences et présentations de la mutuelle aux enseignants et élèves enseignants et la phase de dépistages.

Après les mots de bienvenue du président régional de la MUPEMENET-CI de Man, Monsieur Lion Frédéric qui a exprimé sa joie de recevoir la délégation de la direction exécutive et quelques membres du conseil d'administration pour le lancement de cette activité.

Monsieur KOUAKOU Kra, Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Man, pour sa part a tenu à remercier et féliciter les responsables de la mutuelle qui ont surtout porté leur choix sur Man pour abriter cette première édition de la campagne de sensibilisation, d'information et de dépistage gratuit des acteurs du système éducatif ivoirien de sa région. Il a encouragé cette belle initiative et souhaité plein succès pour la suite des éditions.

Après la série des interventions, il est revenu à Dr YODA Noufou, Médecin du travail et Directeur Médical de la MUPEMENET-CI, la charge d’animer une conférence sur les risques professionnels chez les enseignants et les mécanismes de prévention. Il a relevé au cours de son exposé, les principaux risques auxquels sont exposés les enseignants à savoir:

  • Les troubles psychosociaux généralement causés par le stress, l’alcool, le tabac, la drogue, les maladies comme le VIH SIDA
  • Les risques Physiques à savoir : les troubles de la voix, les Pathologies veineuses et les TMS, les agressions, les chutes, les allergies etc.
  • Les troubles du comportement tels que la dépression avec action suicidaire, les crises d’angoisse et la démotivation.

Dr N’GUESSAN Assoi, médecin conseil CRéMOSS de la MUPEMENET-CI en service à Man est intervenu sur le thème : le rôle du CRéMOSS dans la prise en charge des mutualistes. Il a précisé que le Centre Régional de la Mutualité et des Œuvres Sociales en milieu Scolaire en abrégé CRéMOSS est le premier maillon de soin de qualité des élèves et enseignants de Côte d’Ivoire à moindre coût.

À la suite des interventions des conférenciers, Monsieur ALLOBA N’Cho Antoine, Ex-Directeur Général et actuel Directeur du centre médical des Enseignants, a démontré la nécessité pour la mutuelle d’innover en proposant de nouveaux produits de santé à la suite d'études actuarielles pour s'adapter à son environnement extrêmement concurrentiel. Ces produits que sont MENET PHARMA PREMIUM, MENET CONFORT GOLD et MENET PRÉVOYANCE dont la présentation des avantages offerts aux mutualistes a été fortement appréciée des Enseignants présents.

Dans cette optique de présenter le secteur de la mutualités sociale, Monsieur KANGAH Dominique, actuel Directeur Exécutif de la MUPEMENET-CI a rebondi sur l'historique de la création du règlement 007 de l'UEMOA qui régit l'organisation et la gestion des mutuelles sociales de l'Afrique de l’Ouest. Ce présent Règlement fixe les principes fondamentaux régissant la mutualité sociale au sein de l’UEMOA, ainsi que les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des mutuelles sociales, unions de mutuelles sociales et fédérations. Le Directeur Exécutif a présenté l'impact de la fraude sur la gestion optimale de la mutuelle avant d'exposer les prescriptions en matière de gouvernance mutualiste qui exigent que 80% des recettes doivent être utilisés pour couvrir les charges de prestations et 20% pour la gestion administrative de la mutuelle Il est également revenu sur la nécessité pour la MUPEMENET-CI d'adapter ses produits au besoin des adhérents afin de leur assurer des prestations de qualité.

La Banque Populaire et l’Assurance Leadway vie, toutes deux partenaires ont marqué leur présence et saisi l’occasion de présenter leurs offres aux enseignants présents à la conférence

Il faut rappeler qu’avec le sponsor officiel la Banque Populaire, désormais les enseignants en attente de leur premier mandatement peuvent souscrire aux produits de santé de la MUPEMENET-CI s’ils le veulent et bénéficier des prestations sans problème. Cette décision importante de la MUPEMENET-CI d’accompagner les enseignants en attente de premier mandatement dont les conditions de vie très difficiles ne sont plus à présenter, permettra à cette frange d’acteurs du système d’éducation et formation de se mettre à l’abri des risques de pathologies chroniques et se soigner en cas de maladie.

Cette journée placée sous le signe de la santé préventive a permis à plusieurs enseignants et élèves du CAFOP de se faire dépister des pathologies chroniques suivantes :

  • Le diabète;
  • L’hypertension artérielle;
  • Le cancer du col de l’utérus;
  • Le cancer du sein

Certains ont donné de leur sang et se sont fait gratuitement vacciner contre la COVID-19.

Les officiels, après les conférences ont procédé à la visite guidée des différents stands occupés par quelques partenaires à savoir OPES HOLDING et PENIEL CONSTRUCTION qui accompagnent la MUPEMENET-CI dans la réalisation des projets immobiliers, SOCIAL TECH et INNOVE’S structures spécialisées dans la création et l’impression de supports de communication, LA LIBRAIRIE DE FRANCE pour la fourniture de supports de formation et didactiques et la BANQUE POPULAIRE sponsor officiel de la MUPEMENET-CI, elle est spécialisée dans les opérations bancaires et est présente dans plusieurs grandes villes de la Côte d’Ivoire dont Man, Bouaké, Yamoussoukro etc.

Tous ces partenaires n’ont ménagé aucun effort pour accompagner la mutuelle dans ses projets.

C’est environ 150 personnes ont été dépistées lors de cette séance et plusieurs souscriptions aux différents nouveaux produits ont été également enregistrées au stand de la MUPEMENET-CI animé par le service commercial.

Le service commercial profite de cette lucarne pour remercier tous ses partenaires qui ont contribué à la réussite de cette première édition de la campagne de dépistage baptisée la « MUPEMENET-CI CHEZ VOUS ».

À bientôt pour la prochaine édition….

Avec la MUPEMENETCI, ensemble nous irons loin…