ASSEMBLEE GENERALE MIXTE


Publié le 04/07/22 10:08


Créée en 2014 par la volonté politique de Madame la ministre d’Etat Kandia CAMARA, (Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique de 2011 à 2021), la MUPEMENET-CI est désormais à l’ère de la digitalisation de ses prestations. Parce qu’elle opère dans le domaine sanitaire où tous les actes sont en général placés sous le sceau de l’urgence, la digitalisation des prestations offertes par la Mutuelle des enseignants, est selon le PCA BOKO Michael, une exigence absolue.

Ce défi digital, défi à la portée de la MUPEMENET-CI, a été relevé en deux phases.

La première phase a été réalisée dans la zone d’Abidjan du 07 décembre 2021 au 31 janvier 2022.

La deuxième phase concernait l’intérieur du pays. A ce niveau, la transformation digitale de la MUPEMENET-CI a été opérée du 14 mars au 30 mai 2022. Ce tournant marque la facilitation du parcours de soins des adhérents de la MUPEMENET-CI par la dématérialisation des actes médicaux. Désormais, les adhérents de la MUPEMENET-CI se passent de la paperasse pour leur prise en charge sanitaire.

Les bilans des exercices 2020 et 2021 sont marqués par des bons qualitatifs en termes de qualité des prestations de la MUPEMENET-CI et en termes de nouvelles adhésions.

Ainsi, de 54.000 adhérents environ en 2019, la MUPEMENET-CI est aujourd'hui à 65.995 adhérents. Elle est représentée à l’échelle de toute la Côte d’Ivoire par 36 délégations régionales appuyées par 36 agences principales et 15 agences annexes.

Elle travaille avec un vaste réseau de prestataires sanitaires et pharmaceutiques composé de plus de 700 structures régulièrement conventionnées.

C’est une rare performance qui témoigne du dynamisme et de la qualité de l’offre sanitaire la MUPEMENET-CI.

L’Assemblée Générale Mixte du mercredi 29 juin 2022 placée sous le thème « DIGITALISATION ET MODERNISATION DE LA MUPEMENET-CI », a été l'occasion d'un bilan de gestion et de la révision des textes de la mutuelle afin de les conformer aux exigences de gouvernance telles que prescrites par la réglementation de l’UEMOA en matière de mutualité sociale.

Le bilan de gestion de l’exercice 2021 ; bilan marqué par une nette embellie, a été adopté à l’unanimité des participants.

Les nouveaux textes qui régissent désormais la MUPEMENET-CI, ont également fait l’objet d’une adoption unanime au regard de leur conformité avec la modernité en matière de gouvernance mutualiste.

Cette Assemblée Générale Mixte a enregistré la présence effective du PCA de la MUGEFCI, M. GNOGBO Paul qui dans son intervention, a exprimé sa gratitude à la MUPEMENET-CI pour le soutien déterminant qu’elle lui apporté lors de l’élection du PCA de la MUGEF-CI. Il a surtout insisté sur la nécessité d’une franche collaboration entre les deux mutuelles pour une complémentarité totalement bénéfique pour leurs adhérents communs : les fonctionnaires enseignants.

A titre d’exemple, le PCA de la MUGEF-CI, M. GNOGBO Paul, a souligné les énormes bénéfices que la MUPEMENET-CI tirera de la suppression des produits optionnels ainsi que l’a décidé l’Assemblée Générale de la MUGEF-CI tenue le 23 juin 2022.

L’Assemblée Générale Mixte de la MUPEMENET-CI s’est achevée par différentes résolutions et motions. Il s'agit entre autres de deux résolutions de radiation prises à l'encontre de deux adhérents dont les agissements sont de nature à entacher la crédibilité de la MUPEMENETCI. Des motions de félicitations et de gratitude ont été adressées au PCA de la MUGEFCI, M. GNOGBO Paul, à la ministre de tutelle Marietou KONÉ, à la ministre d'Etat KANDIA Camara, marraine de la cérémonie et au Président de la République, M. Alassane OUATTARA.