DEJEUNER DE PRESSE ORGANISE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA MUPEMENET CI


Avant hier mardi 18 Juin 2019 et publi? le mercredi 19 juin dans certaines presse ?crite, le conseil d'administration ?lu dont le pr?sident est M. CISSE Vacaba par la voix de son porte parole M. GNAGNA ZADI 2eme vice president a accorde un Dejeuner. Publié le 20/06/19 12:11


Avant hier mardi 18 Juin 2019 et publié le mercredi 19 juin dans certaines presse écrite, le conseil d'administration élu dont le président est M. CISSE Vacaba par la voix de son porte parole M. GNAGNA ZADI 2ème vice président a accordé un Déjeuner de presse pour faire la lumière sur l'organisation du secteur des mutuelle en Côte d'Ivoire. Il était assisté par le 1er vice-président Monsieur BAH Thiemoko et du Directeur Général Monsieur GOZE Tapé Achille. Dix (10) Rédacteurs en chef et responsables de presse ont été conviés et ont pris part à ce déjeuner de Presse au Grand Hôtel du Plateau.
Pour le Conseil d'Administration il est important qu'au stade actuel de l'évolution des mutuelles sociales, que la part des choses soit faite et sue par les adhérents mais surtout par nos amis de la Presse sur leur fonctionnement.
Il a rappelé une fois de plus les conditions de la genèse de la MUPEMENET-CI et le sacrifice que l'équipe du Conseil d'Administration présidé par Monsieur CISSE Vacaba a fait, accompagné par l'intrépide Directeur Général M. GOZE Tapé Achille et son équipe pour positionner la MUPEMENET-CI sur l'échiquier des mutuelles sociales nationales et internationales les plus influentes.
Dans son explication il a souligné plusieurs points importants surtout ceux du ministère de tutelle des mutuelles sociales en Côte d'Ivoire et les textes de L'UEMOA dans leur article 07 qui régentent l'organisation des mutuelles des pays qui en sont membres.
La MUPEMENET-CI comme toutes les mutuelles sociales de Côte d'Ivoire a pour ministère de tutelle, le ministère de l'emploi et de la protection sociale. C'est le seul ministère habileté à se prononcer sur la gestion des mutuelles en Côte d'Ivoire. Certes la MUPEMENET-CI couvre les enseignants qui sont du ministère de l'éducation nationale et de l'Enseignement Technique mais tout adhérent à la mutuelle a pour tutelle le ministère de tutelle de sa mutuelle qui est le ministère de l'emploi et de la protection sociale.
Par ailleurs pour une meilleure gestion autonome des mutuelles sociales, le ministère de tutelle a mis en place l'agence Ivoirienne de Régulation des Mutuelles Sociales en Abrégé AIRMS dont la Directrice Générale est Mme KONE Colette.
Pour le règlement 07 de L'UEMOA qui régit l'organisation des outils de solidarité sociale, nous feront l'économie des mots en mettant à votre disposition le lien électronique pour permettre à chaque lecteur intéressé de le télécharger.
Les journalistes après les explications de la table de séance ont eu toute latitude de poser les questions qui ont toutes été répondues sans faux fuyant par ladite table de séance composée des 1er et 2eme Vice-présidents du Conseil d'Administration et du Directeur Général.
Pour rappel la situation qu'a traversé la MUPEMENET-CI est en train d'être normalisée et nous rassurons de facto tous nos adhérents et partenaires que l'équipe du Président CISSE VACABA est toujours au travail pour réaliser toutes les promesses faites aux adhérents.
C'est dans une atmosphère de gaieté après ces échanges cordiaux que les amphitryons ont levé la séance.
Réd. M. Boni Beda