HISTORIQUE DE LA MUPEMENET






Depuis la crise économique de 1980, le bien être des personnels du secteur Education/Formation, jadis envié, est mis à mal.

De nombreux agents ploient sous le poids du surendettement quand d’autres connaissent de graves problèmes socio-sanitaires. Pis, certains fonctionnaires du ministère admis à faire valoir leur droit à la retraite ne sont propriétaires d’aucun logement.

Face à cette situation et à l’instar de certaines corporations regroupées en mutuelle, les personnels du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) ont ressenti le besoin de mutualiser leurs forces pour aplanir les difficultés auxquelles ils sont confrontés. D’où la création de la Direction de la Mutualité et des Œuvres Sociales en milieu Scolaire (DMOSS) initialement Direction de la Mutualité et de la Politique Sociale (DMPS) créée par décret n°2000-871 du 20 décembre 2000, réaménagé par le décret n°2004-564 du 07octobre 2004 et le décret n° 2011-427 du 30 novembre 2011.

La mission première de la DMOSS est de susciter la mise en place de la mutuelle des personnels du MENET en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie sociales et professionnelles des personnels.

Cette grande œuvre sociale a connu des étapes importantes dans sa phase d’exécution, notamment la création des micro-mutuelles sur toute l’étendue du territoire national et des faitières régionales au nombre de 36.

La dernière étape du processus en date est l’atelier de réflexion sur le projet de textes relatif à la mutuelle des personnels du MENET tenu à l'Hôtel Prestige d'Agboville les 05, 06, 07 septembre 2012, avec la participation des faitières régionales, des directions centrales et services rattachés, les associations et syndicats.

Les travaux dudit atelier ont fait l’objet d’une séance de travail avec les partenaires sociaux le 11 février 2014. Fort de ces acquis et bénéficiant d’un cadre juridique adéquat, la tutelle à travers la DMOSS a organisé l’Assemblée Générale Constitutive portant création de la Mutuelle des Personnels du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MUPEMENET-CI) du 23 au 25 avril 2014 à la Fondation Félix HOUPHOUET BOIGNY pour la Recherche de la Paix de YAMOUSSOUKRO.

La seconde Assemblée Générale Extraordinaire a été organisée les 08 et 09 Aout 2014 à l’hôtel Fondy de Yamoussoukro, avec pour objet, l’adoption du Règlement Intérieur.