ORGANISATION






  • La Mutuelle des Personnels du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MUPEMENET-CI) de Côte d'Ivoire est dirigée par des organes administratifs prévus par ses Statuts et Règlement Intérieur conformément aux dispositions du Règlement N° 07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l'UEMOA. Il s'agit:

  • de l'Assemblée Générale ;
  • du Conseil d'Administration ;
  • et du Comité de Contrôle.

L'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale

Elle est l'organe suprême de décision de la MUPEMENET-CI. Elle est composée des cent dix huit (118) délégués élus, représentant les membres participants des régions et districts autonomes du pays, puis de l’administration de tutelle. L'Assemblée Générale se réunit en session ordinaire au moins une fois par an pour délibérer sur le rapport du Conseil d'Administration relatif aux opérations de gestion courante de l'exercice écoulé.

 

  • Le Conseil d'Administration

    Le Conseil d'Administration

    Le Conseil d'Administration est l'organe chargé de l’orientation stratégique et politique de la MUPEMENET-CI en tant qu'entreprise, conformément à ses pouvoirs propres et à ceux qui lui sont délégués par l'Assemblée Générale. Le nombre d’administrateurs, fixé par délibération de l’Assemblée Générale, est de dix sept (17) membres dont quinze (15) membres élus et deux (2) nommés par le MENET. Les membres du Conseil d’Administration sont élus à bulletins secrets, par l’Assemblée Générale pour cinq (5) ans renouvelables une fois, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (majorité absolue au 1er tour, majorité relative au 2ème tour). Aucun administrateur ne peut exercer plus de deux (2) mandats. Le Président nomme au sein du Conseil d’Administration trois (3) Vice-présidents qui constituent le Bureau. Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la mutuelle. L’actuel Conseil d’Administration se compose comme suit :

    Nom Fonction Nom Fonction
    CISSE Vacaba Président DJEOUE Victor Administrateur
    BAH Tiémoko  1er Vice Président GNAGNA Zadi Théodore Administrateur
    Simon Thomas AHOLIA  2eme Vice Président KOUADIO Koffi Jerôme Administrateur
    KOUYATE Abdoulaye  3eme Vice Président N’GOUAN Yapo Pierre Frumbois Administrateur
    ALLOBA N’cho Antoine  Administrateur OUATTARA Zana Moussa Administrateur
    AMANI Christine          Administrateur SARR Assane Administrateur
    BOKO Brou Sylvestre Mickaël Administrateur TOHOU Djemohan Ernest Administrateur
    BOLLY Koua Théodore Saïgon  Administrateur ZADI Kouhokouo Michel Administrateur
    COULIBALY Mahassane Adama Administrateur    

 

 

omité de Contrôle

Le Comité de Contrôle

Il est composé de cinq (5) membres élus par l'Assemblée Générale parmi les membres participants et jouissant de leurs droits civiques et civils, pour un mandat de cinq (5) ans renouvelables. Il a pour mission de :

  • Contrôler la gestion technique, administrative et financière de la mutuelle sociale selon les règles prudentielles dictées par la réglementation en vigueur ;
  • Vérifier la régularité des opérations comptables et la tenue régulière des livres comptables de la mutuelle sociale conformément au PCMS ;
  • Élaborer un rapport de contrôle directement transmis à l'AG ;
  • Contrôler la mutuelle au moins 2 fois dans l'année.

Le Comité de Contrôle s'adjoint les services d'un organe de contrôle externe, au titre de commissaire aux comptes qu’est un cabinet d’expertise comptable agréé.

Le Comité de contrôle se compose comme suit :

Nom Fonction Nom Fonction
YOBOUET Simplice Coordonnateur ZEGUILE Jean Marc Membre
Mme ADOU Née Essis Solange Membre LAGOU Eddy Membre
KOUADIO Amoin Rose Sylvie Membre    

 

La Direction Générale

La Direction Générale

La Direction Générale regroupe les services centraux et le réseau des services de proximité. Elle est animée par un Directeur Général nommé par le Conseil d'Administration.

Le Directeur Général exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil d'Administration notamment la gestion quotidienne de la mutuelle

 

 GOZE Tapé. Achille : ACTUAIRE ASSURANCE-FINANCE & MANAGER

  • Graduate Certificate of Business Administration in Finance , BAll State University, Munice,INDIANA,USA , University accredited AACSB.

  • Diplôme d’Actuaire des Hautes Etudes en Assurances,  Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, Côte d'ivoire.

  • DUT en commerce et Administration des Entreprises,  Institut National Supérieur de l'Enseignement Technique (INSET),Yamoussoukro, Côte d'Ivoire.

                                                                                                                                                                                   

La Direction Générale comprend les Directions opérationnelles suivantes :

  • La Direction d’Exploitation
    Elle assure la gestion du fichier des mutualistes, des prestations et prestataires, de l’interface avec les Délégations Régionales.
  • La Direction Administrative et Financière
    Elle assure l'approvisionnement de l'entreprise en biens et services nécessaires à son exploitation, gère le patrimoine mobilier et immobilier, est responsable de la gestion des ressources financières et de la production des états financiers de la mutuelle.
  • La Direction Technique
    Elle est chargée de concevoir le développement de la mutuelle, de la gestion et du suivi des risques afférant à l’exploitation puis aux prestations, afin de garantir une disponibilité permanente du système d'informations de l'entreprise

A ces Directions s’ajoutent des sous directions qui sont rattachées au Directeur Général. Ce sont :

  • La Sous Direction du Contrôle Gestion et d’Audit

Elle a en charge le suivi budgétaire, l’exécution des procédures de gestion, l’évaluation des objectifs.

 

  • La Sous Direction des Programmes Sociaux

Elle se charge des activités de centrale d’achats, de négocier avec les partenaires commerciaux et du suivi des commandes des demandeurs. Elle gère en outre, le volet de la construction et de la promotion immobilière.

 

Les Délégations Régionales

Les Délégations régionales

Les Délégations Régionales sont l’émanation du Conseil d’Administration, et ce, au plan local. Les membres participants de la mutuelle sont regroupés en sections créées par décision du Conseil d’Administration : une section pour chaque mutuelle locale. Lesdites mutuelles locales se fédèrent au niveau régional, pour donner une Délégation Régionale, administrée par un Comité de Section composé de cinq (5) à dix (10) membres. Le Président et les membres du bureau de la Délégation Régionale sont élus en Assemblée Générale Régionales par les participants des Sections rattachées, pour un mandat de cinq (5) renouvelables. Les attributions des Délégations Régionales sont relatives à :

  • La divulgation des informations relatives à la mutuelle ;
  • L’entretien d’une cohésion sociale au sein des sections ;
  • La collecte et la transmission des préoccupations des mutualistes ;
  • L’effectivité et à l’accessibilité des prestations au plan local ;
  • L’initiation de rencontres périodiques d’échanges avec les sections.