Monsieur Michael BOKO

Président du Conseil d'Administration (PCA)

Quand on interroge l’histoire (surtout des générations d’Enseignants administratifs) et quand on se montre attentif à leur expérience, on relève malheureusement, une symphonie inachevée dont les causes sont multiples.

L’Enseignant ivoirien, en effet, a la lourde charge de former les citoyens et d’assurer ainsi au pays, les ressources humaines de qualité. L’Enseignant ivoirien assure sa mission avec une rare conscience professionnelle.

Il est à la base de tous les corps de métier. Pourtant, au chapitre des retours sur investissement, il demeure toujours dans l’espérance d’une juste part de sa valeur intrinsèque.

Afin d’apporter une plus-value à cette histoire, l’idée d’une mutuelle d’Enseignants nait en 2000 et prend forme en 2014 par la volonté politique de madame KANDIA CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle d’alors.

Je saisis donc cette occasion, pour rendre à Son Excellence Madame la Sénatrice, l’hommage qu’elle mérite pour avoir mobilisé tous les moyens indispensables à la création de la MUPEMENETCI. Elle est à jamais rentrée dans l’histoire de notre corporation en lui offrant un si précieux instrument d’entraide sociale.

Notre outil de solidarité est ainsi né et s’est résolument mis au service des Enseignants en continuant de remplir ses promesses d’épanouissement à partir d’un cahier de charges clairement défini autour de deux objectifs majeurs que sont : la couverture sanitaire et la propriété immobilière.

La première mandature assurée par Monsieur CISSE VACABA (à qui je rends ici un hommage mérité), avait la lourde mission de penser et d’implémenter le projet d’assurance maladie, non sans avoir au préalable, fait asseoir la base administrative et juridique de notre mutuelle.

Déterminée à restaurer l’honneur et la grandeur passés de l’Enseignant, la MUPEMENETCI a rempli avec succès, sa première promesse : celle de la couverture sanitaire. Elle s’attèle depuis, à amplifier, améliorer et étoffer ses offres de prestations afin d’anticiper les besoins futurs des mutualistes.

Et selon l’ordre des priorités établi par notre mutuelle et tantôt indiqué, il reste désormais à prendre en compte, une préoccupation majeure des Enseignants à l’origine de tant d’arnaques dans notre milieu : la propriété immobilière.

L’idée noble, ambitieuse et légitime ici, est d’affranchir enfin, l’Enseignant de sa situation précaire de locataire et d’en faire propriétaire de logement. Telle est la responsabilité qui incombe au Conseil d’Administration que j’ai l’honneur de présider.

Syndicaliste hier, mutualiste aujourd’hui et humaniste à jamais, j’ai les forces et aptitudes nécessaires pour réussir avec l’ensemble des adhérents, cette mission à haute valeur ajoutée dans l’existence des enseignants.

Il s’agit, en effet, d’un projet immobilier sans apport initial et acquis en location-vente par l’enseignant.

La MUPEMENETCI est donc résolue à remettre au centre de la société ivoirienne, notre corporation qu’une succession de contingences sociales a mis à la périphérie de cette société. Pour y parvenir, la MUPEMENETCI se donne chaque jour, les moyens pour servir avec enthousiasme, ses illustres mandants que sont les Enseignants.