Historique de la MUPEMENET-CI

La création de la Mutuelle des personnels du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MUPEMENET) relève du programme global de son Excellence, Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, basé sur le social.

En mettant en place cette Mutuelle, lors de l’Assemblée Générale Constitutive des 23-24 et 25 Avril 2014, alors Ministre de l’Education Nationale, ma vision était d’une part de permettre à tous mes collaborateurs de bénéficier de soins de santé de qualité, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes dans la formation des futurs cadres, et d’autre part, leur permettre d’être des acquéreurs de propriétés immobilières après de loyaux services rendus à la Nation.

Depuis la crise économique de 1980, le bien être des personnels du secteur Education/Formation, jadis envié, est mis à mal. De nombreux agents ploient sous le poids du surendettement, quand d’autres connaissent de graves problèmes socio-sanitaires. Pis, certains fonctionnaires du Ministère admis à faire valoir leurs droits à la retraite ne sont propriétaires d’aucun logement.

Face à cette situation et à l’instar de certaines corporations regroupées en Mutuelle, il fallait mutualiser les forces des Personnels du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) devenu Ministère de L’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), pour aplanir les difficultés auxquelles ils étaient confrontés. D’où la création de la Direction de la Mutualité et des Œuvres Sociales en Milieu Scolaire (DMOSS) initialement Direction de la Mutualité et de la Politique Sociale (DMPS) créée par décret n°2000-871 du 20 décembre 2000, réaménagé par le décret n°2004-564 du 07octobre 2004 et le décret n° 2011-427 du 30 novembre 2011.

La mission première de la DMOSS est de susciter la mise en place de la mutuelle des personnels du Ministère de l’Education Nationale et l’Alphabétisation en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie sociales et professionnelles des personnels.

Cette grande œuvre sociale a connu des étapes importantes dans sa phase d’exécution, notamment la création des micro-mutuelles sur toute l’étendue du territoire national et des faitières régionales au nombre de 36.

La dernière étape du processus en date, est l’atelier de réflexion sur le projet de textes relatif à la Mutuelle des Personnels du MENA, tenu à l’Hôtel Prestige d’Agboville les 05, 06, 07 septembre 2012, avec la participation des faitières régionales, des directions centrales et services rattachés, les associations et syndicats.

Les travaux dudit atelier ont fait l’objet d’une séance de travail avec les partenaires sociaux le 11 février 2014. Fort de ces acquis et bénéficiant d’un cadre juridique adéquat, la tutelle à travers la DMOSS a organisé l’Assemblée Générale Constitutive portant création de la Mutuelle des Personnels du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MUPEMENET-CI) du 23 au 25 avril 2014 à la Fondation Félix HOUPHOUET BOIGNY pour la Recherche de la Paix de YAMOUSSOUKRO

La seconde Assemblée Générale Extraordinaire a été organisée les 08 et 09 Aout 2014 à l’hôtel Fondy de Yamoussoukro, avec pour objet, l’adoption du Règlement Intérieur.

Mme Kandia Kamissoko Camara

Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.