Les organes de la MUPEMENET-CI

La Mutuelle des Personnels du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MUPEMENET-CI) de Côte d’Ivoire est dirigée par des organes administratifs prévus en ses Statuts et Règlement Intérieur, conformément aux dispositions du Règlement N° 07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA. Il s’agit :

  • De l’Assemblée Générale ;
  • Du Conseil d’Administration ;
  • Du Comité de Contrôle.

L' Assemblé Générale

Elle est l’organe suprême de décision de la MUPEMENET-CI. Elle est composée des cent dix huit (118) délégués élus, représentant les membres participants des régions et districts autonomes du pays, puis de l’Administration de tutelle. L’Assemblée Générale se réunit en session ordinaire au moins une fois par an pour délibérer sur le rapport du Conseil d’Administration relatif aux opérations de gestion courante de l’exercice écoulé.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est l’organe chargé de l’orientation stratégique et politique de la MUPEMENET-CI en tant qu’Entreprise, conformément à ses pouvoirs propres et à ceux qui lui sont délégués par l’Assemblée Générale. Le nombre d’Administrateurs, fixé par délibération de l’Assemblée Générale, est de dix sept (17) membres dont quinze (15) membres élus et deux (2) nommés par le MENA. Les membres du Conseil d’Administration sont élus à bulletins secrets, par l’Assemblée Générale pour cinq (5) ans renouvelables, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (majorité absolue au 1er tour, majorité relative au 2ème tour). Le Président nomme au sein du Conseil d’Administration trois (3) Vice-présidents qui constituent le Bureau. Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la Mutuelle. L’actuel Conseil d’Administration se compose comme suit :

   

Nom

Fonction

Nom

Fonction

 

BOKO Brou Sylvestre Mickaël

 

Président

DJEOUE Victor

Administrateur

 

BOLLY Koua Théodore Saïgon

 1er Vice Président

OUATTARA Zana Moussa

Administrateur

 

TOHOU Djemohan Ernest

 

 2eme Vice Président

KOUADIO Koffi Jerôme

Administrateur

 

ZADI Kouhokouo Michel

 3eme Vice Président

N’GOUAN Yapo Pierre Frumbois

Administrateur

 

AMANI Christine   

      

Administrateur

SARR Assane

Administrateur

 

BAH Tiémoko

Administrateur

KOUYATE Abdoulaye

Administrateur

 

COULIBALY Mahassane Adama

Administrateur

 

 

Le comité de contrôle

Il est composé de cinq (5) membres élus par l’Assemblée Générale parmi les membres participants et jouissant de leurs droits civiques et civils, pour un mandat de cinq (5) ans renouvelables. Il a pour mission de :
  • Contrôler la gestion technique, administrative et financière de la mutuelle sociale selon les règles prudentielles dictées par la réglementation en vigueur ;
  • Vérifier la régularité des opérations comptables et la tenue régulière des livres comptables de la mutuelle sociale conformément au PCMS ;
  • Elaborer un rapport de contrôle directement transmis à l’AG ;
  • Contrôler la mutuelle au moins 2 fois dans l’année.
Le Comité de Contrôle s’adjoint les services d’un organe de contrôle externe, au titre de commissaire aux comptes qu’est un cabinet d’expertise comptable agréé. Le Comité de contrôle se compose comme suit :

Nom

Fonction

Nom

Fonction

LAGOU Eddy

Coordonnateur

ZEGUILE Jean Marc

Membre

Mme ADOU Née Essis Solange

Membre

YOBOUET Simplice

Membre

KOUADIO Amoin Rose Sylvie

Membre

 

La Direction exécutive

La Direction Exécutive regroupe les services centraux et le réseau des services de proximité. Elle est animée par un Directeur Exécutif nommé par le Conseil d’Administration.

Le Directeur Exécutif exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil d’Administration notamment la gestion quotidienne de la Mutuelle                                     

 La Direction Exécutive comprend les Directions opérationnelles suivantes :

La Direction des Prestations, la Direction du Système Informatique, la Direction Médicale…

 

  • La Direction d’Exploitation

Elle assure la gestion du fichier des mutualistes, des prestations et prestataires, de l’interface avec les Délégations Régionales.

  • La Direction Administrative et Financière

Elle assure l’approvisionnement de l’Entreprise en biens et services nécessaires à son exploitation, gère le patrimoine mobilier et immobilier, est responsable de la gestion des ressources financières et de la production des états financiers de la Mutuelle.

  • La Direction Technique

Elle est chargée de concevoir le développement de la Mutuelle, de la gestion et du suivi des risques afférant à l’exploitation puis aux prestations, afin de garantir une disponibilité permanente du système d’informations de l’Entreprise

 

A ces Directions s’ajoutent des Sous Directions qui sont rattachées au Directeur Exécutif. Ce sont :

  • La Sous Direction du Contrôle Gestion et d’Audit

Elle a en charge le suivi budgétaire, l’exécution des procédures de gestion, l’évaluation des objectifs.

  • La Sous Direction des Programmes Sociaux

Elle se charge des activités de centrale d’achats, de négocier avec les partenaires commerciaux et du suivi des commandes des demandeurs. Elle gère en outre, le volet de la construction et de la promotion immobilière

Les délégations régionales

Les Délégations Régionales sont membres de l’Assemblée Générale et représentent la MUPEMENET-CI dans 36 DRENA. Les membres participants sont regroupés en sections conformément aux décisions de l’Assemblée Générale. Les attributions des Délégations Régionales sont relatives à :

  • La diffusion des informations relatives à la Mutuelle ;
  • L’entretien d’une cohésion sociale au sein des sections ;
  • La collecte et la transmission des préoccupations des mutualistes ;
  • L’effectivité et l’accessibilité des prestations au plan local ;
  • L’initiation de rencontres périodiques d’échanges avec les sections.